La Tendresse:
Définition du dictionnaire Le Larousse : sentiment d’affection et d’attachement qui se manifeste par des paroles, des gestes et des attentions douces et délicates.
Dans la relation à l’autre, La tendresse est le prémisse, la condition à l’amour. Elle offre de l’apaisement, du calme et une sensation de sécurité pour celle ou celui qui l’éprouve.
« La tendresse, spectacles vivants » mêle la magie nouvelle avec le cirque, la danse et le théâtre. Nous questionnons le lien, le rapport, l’adresse et l’inclusivité du public dans des mises en scène et des scénographies épurées.
Avec cette compagnie, nous nous intéressons aux chemins sinueux qu’emprunte parfois la beauté pour se manifester. Face aux difficultés, la tendresse c’est l’élégance du silence, la poésie d’une présence simple face à l’adversité.
Notre tendresse ne porte pas de couleurs pastels. elle n’est pas suave et sucrée, gominée de bons sentiments. Notre tendresse à le sourire jaune et l’œil narquois.
Dans nos spectacles, la performance technique des interprètes est au service de la dramaturgie et de l’émotion. La tendresse c’est le regard qu’on pose sur soi-même face à nos difficultés, à nos failles, à nos impuissances. C’est aussi la force de Sisyphe, la foi de l’artiste, la combativité du sportif, la tentative de chacun de renaître chaque jour un peu meilleur que la veille.
La tendre [S] c’est aussi…
– La Hesse – : la loose, la galère, la misère, le « pas très bien »
– Le [S] : la marque du pluriel, de l’ensemble, de l’altérité
– S : la somme, l’union des différences
